L'amiante c'est quoi ?

L’amiante est un minéral fibreux connu pour ses nombreuses propriétés : bonnes caractéristiques mécaniques, résistance aux hautes températures et aux agents chimiques

De part ses qualités, l’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux utilisés notamment pour la construction des bâtiments, mais également dans la fabrication d’équipements ou d’infrastructures (enrobés routiers, canalisations, matériels urbains, piscines…). En raison de son caractère cancérogène avéré, la fabrication, la transformation, la vente, l’importation, la mise sur le marché national et la cession d’amiante ont été interdites en France à partir du 1er janvier 1997.

Les différents types de déchets d'amiante

Déchets d'amiante intègre

Ce sont les déchets qui conservent leur intégrité, qui ne sont ni cassés ni découpés. Les fibres d'amiante sont intégrées à une matrice solide. Ces déchets sont aussi appelés "déchets d'amiante liée". Par exemple, les plaques de fibro-ciment pleine, sans cassure ni découpage

Déchets d'amiante non intègre

Ce sont les déchets qui, à l'inverse des déchets intègre, ont perdu leur intégrité, avec de la casse ou de la découpe. Ces déchets sont aussi appelés des déchets d'amiante libre. Par exemple, des plaques de fibro-ciment cassées.

Les dangers de l'amiante

Les fibres d’amiantes sont invisibles et très fines (400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu). Une fois respirées, ces fibres pénètrent profondément dans les poumons et peuvent être à l’origine de maladies, parfois mortelles. L’amiante est notamment un puissant cancérogène, avec une apparition des cancers 20 à 50 ans après l’exposition. Il s’agit d’un cancérogène sans seuil, c’est-à-dire qu’on ne peut pas définir de limite de concentration au-dessous de laquelle il n’y a pas de risque.

 

 Toutes les variétés d’amiante ont été classées cancérogènes (groupe 1 du Centre de International de Recherche sur le Cancer et de la liste de l’Union européenne).  Selon l’Institut national de veille sanitaire (INvS), on recense chaque années 1700 décès liés à l’exposition à l’amiante. On estime qu’il y aura entre 50 000 et 100 000 décès probables d’ici 2030, faisant de l’amiante un des plus grands désastres sanitaires contemporain (1)

 

Qui peut faire des travaux en présence d'amiante ?

Des entreprises de
désamiantage pour
le retrait ou l'encapsulage

Le retrait ou l'encapsulage sont des travaux dit de Sous-Section 3. Par exemple, dépose d'une couverture en ardoises amiantées ou changement d'un carrelage avec sa colle amiantée. L'entreprise en charge devra être certifiée et réaliser un plan de retrait d'amiante. Ses salariés sont formés à ce type d'activité.

Des artisans
Sous-Section 4 pour des interventions spécifiques

Pour les interventions sur des matériaux et des équipements susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante. La DGT (Direction Générale du Travail) a rédigé en 2015 un logigramme permettant d'identifier si l'intervention dépend de la sous-section 3 ou de la sous-section 4. Vous pourrez définir si votre intervention est bien de la sous-section 4 en cliquant sur l'icône ci-dessus.

Le propriétaire
directement, en prenant des précautions particulières

L'arrêté du 21 décembre 2012 annexe 1 stipule : "Il est recommandé aux particuliers d’éviter, dans la mesure du possible, toute intervention directe sur des matériaux et produits contenant de l’amiante et de faire appel à des professionnels compétents dans de telles situations". La personne faisant le retrait directement doit dans ce cas être le propriétaire du bien et doit faire ses travaux en autonomie. Pour plus d'information vous pouvez cliquer sur l'icône ci-dessus.

Dépôts sauvages

Nous assistons aujourd’hui en France à une augmentation du nombre de dépôts sauvages : rien qu’en Ile-de-France, il y a aujourd’hui plus de 130 décharges sauvages. Ces décharges ont des conséquences néfastes sur l’environnement mais aussi sur la santé des riverains.

En outre, ces dépôts sauvages sont sévèrement réprimés, avec des peines pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et 75 000 € d’amende. (2,3)

Vous avez des déchets d’amiante et vous ne savez pas comment vous en débarrasser? Amiante Pack a la solution !

AmiantePack, 33 rue Ernest Renan, 69120 Vaulx en Velin

© Copyright AmiantePack 2019. Tous droits réservés.